Le Bijoutier-Joaillier est un professionnel capable d’assurer l’exécution d’un bijou ou d’un joyau. Le Bijoutier-Joaillier, dans certains cas particuliers, est amené à solliciter d’autres professionnels de ce secteur tels que le sertisseur, le lapidaire ou l’émailleur, pour réaliser son œuvre complète.

Le Bijoutier-Joailler fabrique, répare et entretient des bijoux (bagues, bracelets, colliers, etc.) en mettant en valeur différents types de pierres (précieuses, fines, ornementales, etc.) et de perles.Les matières premières utilisées par cette profession sont essentiellement les métaux précieux. L’or, l’argent et le platine sont toujours mélangés à d’autres métaux pour former des alliages devant répondre à des critères de qualité.

Le bijoutier-joaillier est capable de mettre en œuvre le métal avec un souci d’économie tout en maintenant un haut niveau de précision et de qualité pour fabriquer, réparer ou transformer un bijou ou un joyau.

La compétition : Les candidats réalisent 3 exercices en argent constituant les éléments d’un bijou en suivant un croquis technique. Ils réalisent des procédés d’enlèvement de matière par le limage, le perçage, l’ajourage ainsi que le fraisage et le sciage, des procédés d’assemblage par rivetage ou brassage aux chalumeaux.

Fermer le menu