Les métiers du secteur « soin médico-social » regroupent différents services de soutien aux particuliers et à leur famille. Ils sont étroitement associés à la profession médicale.
En plus du soin médical, ces professionnels ont pour mission de favoriser la guérison et/ou de maintenir l’autonomie des personnes en les assistant dans les tâches et les activités de la vie quotidienne à leur domicile ou en structure de soins médicalisés ou en hôpital (telles que toilettes, courses, préparation des repas, ménage, déplacements, loisirs, etc.).
L’approche sociale, notamment à travers l’éthique et le respect de la dignité de la personne, est une dimension essentielle dans l’activité d’infirmier(ère) et d’aide-soignant(e).

La compétition : L’épreuve consiste à réaliser différentes tâches à partir d’un scénario donné. À partir de cette simulation de cas, les candidats doivent pouvoir évaluer les besoins de la personne, planifier les soins, les mettre en œuvre et les évaluer. Ils doivent faire preuve d’autonomie dans le domaine des soins d’hygiène et de confort (nursing), des soins infirmiers, soins de premiers secours, du respect des règles d’hygiène, d’ergonomie, de sécurité mais aussi dans le respect des principes d’éthique, de soutien à la vie et de l’application des pratiques éco-responsables.

Fermer le menu